Cake à la sauce tomate, olives et billes de chèvre frais

0
3641

Le cake salé est décidément l’incontournable de votre panier pique-nique. Facile et rapide à réaliser, il permet aussi de faire un petit ménage de ce qui traîne dans votre frigo. Et franchement, tout est permis… On peut imaginer toutes les associations possible et varier à souhait les types de farines, de fromages, et même adapter la recette selon les régimes alimentaires de chacun.

Aujourd’hui, j’en ai fait une version sauce tomate, olives noires et billes de chèvre frais pour le plus grand plaisir de nos lecteurs végétariens !

J’ai présenté ce cake salé de deux manières différentes : en format classique de cake à partager, puis en couronne que l’on peut garnir avec un mélange de salade ou avec de petites tomates cerises pour un pique-nique plus chic. Ces deux versions sont très conviviales et font généralement l’unanimité des randonneurs et pique-niqueurs. Et en plus, il se transporte facilement dans un sac à dos !

Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 10 cl de lait
  • 1 petit pot de sauce tomate – olives
  • 1 paquet de billes de chèvre ( j’ai utilisé un mélange billes aux herbes de Provence et billes au piment d’Espelette)
  • Quelques olives noires dénoyautées
  • Sel / Poivre

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un récipient, mélangez la farine à la levure puis incorporez les oeufs, le lait puis l’huile d’olive. Mélangez vigoureusement jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse et sans grumeaux. Ajoutez la sauce tomate, le sel et le poivre puis mélangez de nouveau pour bien répartir la sauce partout. Ajoutez enfin les billes de chèvre puis mélangez délicatement. Versez votre appareil dans un moule préalablement huilé puis enfournez sur une grille à mi-hauteur pour 50 minutes.

Astuce :

N’hésitez pas à doubler les quantités de la recette pour préparer deux cakes. Vous pourrez déguster le premier lors de votre pique-nique tandis que l’autre pourra être congelé en attendant une prochaine balade. Cela vous fera gagner beaucoup de temps. Inutile de préciser que le cake doit être froid avant d’être mis au congélateur !

Bon appétit

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici