Difficulté : ★★☆☆ | Durée : Environ 3h A/R | Intérêt : ★★★★

Le Massif de l’Estérel, curiosité naturelle de plus de 250 millions d’années est le terrain de jeu préféré de bon nombre de randonneurs ici sur la Côte d’Azur. Très reconnaissable de par ses roches rouges volcaniques, l’Estérel propose un vaste choix de sentiers balisés pour profiter d’une balade en forêt offrant souvent une vue panoramique sur la mer. Vous n’avez que l’embarras du choix pour la commune qui vous servira de point de départ pour votre randonnée: Mandelieu, Théoule-sur-Mer, le Trayas…

Randonnée à Théoule-sur-Mer

La balade présentée aujourd’hui prend son départ au parking gratuit Jean-Baptiste Pastor à Théoule-sur-Mer, à deux pas du bord de mer et du centre-ville. Je vous recommande de la faire à la mi-février pour profiter des mimosas en fleur, une espèce endémique ici sur la Côte d’Azur. Le Massif de l’Estérel fait partie des étapes incontournables de la Route du Mimosa qui s’étend de Grasse, capitale mondiale des parfums à Bormes-les-Mimosas dans le Var.

Randonnée jusqu’au Col de Théoule

Jusqu’au Col de Théoule, il faut compter 35 à 40 minutes. Très vite, vous allez tomber sur une bifurcation: des petits escaliers en pierre qui descendent ou le sentier principal. Si vous avez les chevilles solides, et que vous n’avez pas peur des sentiers parsemés de pierres, je vous conseille de commencer la boucle par les escaliers pour vous plonger au cœur de la forêt et des mimosas fleuris.

Vue panoramique au Col de l’Esquillon

Arrivés au Col de Théoule, vous pourrez emprunter différents sentiers et choisir au gré de vos envies. Nous avons choisi d’aller au Col de l’Esquillon pour prendre un peu de hauteur et avoir une belle vue panoramique sur la mer. Vous aurez une magnifique vue sur le Miramar et sur le Trayas. Il faut compter de nouveau 40 minutes pour atteindre la barrière au niveau du parking supérieur de l’Esquillon qui marque la fin du sentier.

Nous avons pique-niqué sur le chemin du retour avec une superbe vue sur la mer et les roches rouges de l’Estérel, semblables à celles du Colorado. Une balade olfactive très agréable entre garrigue et parfum poudré de mimosa.

Pour le retour, à la bifurcation du Col de Théoule, prenez le sentier principal pour redescendre tranquillement vers le parking du centre-ville.

Laisser un commentaire