Difficulté : ★★☆☆ | Durée : Environ 2h A/R | Intérêt : ★★★★

La Calanque de Sormiou fait partie du Parc National des Calanques, le 10ème parc national français. Ce parc national ne compte pas moins de 15 calanques différentes !

Quand on visite Marseille et la région, on se pose souvent la question : “Quelle calanque dois-je choisir ?”, “Quelle est la plus belle calanque ?”, etc… Les sentiers sont multiples et on peu partir depuis Marseille, La Ciotat ou encore Cassis en fonction des calanques choisies.

Avant-même de vous poser toutes ces questions, commencez par vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme pour savoir quelles sont les calanques ouvertes et accessibles ! En effet, selon les risques d’incendie qui interviennent surtout à la saison sèche (de mai à octobre) et les conditions météorologiques, certaines calanques seront fermées au public et vous n’aurez plus qu’à trouver un plan B !

C’est exactement ce qu’il s’est passé pour mes amis et moi, car ce jour-là, nous pensions visiter la Calanque d’En-Vau, réputée pour être l’une des plus belles, mais manque de chance, elle était fermée ce jour-là à cause du risque d’incendie. Nous avons alors opté pour la Calanque de Sormiou. Au final, nous avons adoré Sormiou et nous nous réjouissons d’avance de retourner près de Marseille pour continuer à explorer les différentes calanques du coin.

Mai, septembre et octobre sont les périodes idéales pour visiter les calanques autour de Marseille. Il ne fait pas trop chaud, les calanques sont raisonnablement fréquentées et on peut même profiter d’un petit bain après l’effort et si le Mistral n’est pas trop violent (auquel cas l’eau peut vite se rafraîchir) !

Bien qu’il existe un parking au pied de la calanque, mes amis et moi avons été courageux et nous avons fait la petite randonnée pour mériter notre bain. (Bon, en réalité, nous ne savions pas pour le parking… haha). Il y a plusieurs chemins possibles mais nous avons emprunté le sentier au départ du parking situé au bout du chemin de Morgiou. Comme point de repère, il y a un restaurant qui s’appelle “Chez Zé” juste avant.

En suivant le balisage rouge, le sentier est boisé au départ et relativement plat puis mène au Col des Baumettes, un coin rocheux nettement plus escarpé qui descend jusqu’à la plage. La vue est vite dégagée et nous offre un superbe panorama sur la Calanque de Sormiou. En y allant tranquillement, on descend en 45 minutes environ et on arrive sur le parking face à la plage. On peut longer le coté gauche de la Calanque et arriver vers un petit port et un village bien typique.

Pour l’emplacement pique-nique, vous n’aurez que l’embarra du choix: sur la plage, sur les rochers vue panoramique sur la mer, dans la forêt près du port…

Avant de remonter, profiter d’une petite baignades dans les eaux turquoises de Sormiou. On peut se baigner dans les petites criques et sur la plage principale. J’espère que vous vous êtes bien reposés et que vous avez pris des forces car le retour se fait tout en ascension ! Ho hisse, ho hisse.

 

Laisser un commentaire