Difficulté : ★★☆☆ | Durée : Environ 3h A/R | Intérêt : ★★★★

A deux pas entre Monaco et la frontière italienne se trouve la jolie ville de Roquebrune-Cap-Martin qui s’étend du bord de mer jusqu’à son village perché à 225 mètres d’altitude. Nous allons prendre un peu de hauteur pour accéder au sentier de randonnée qui mène au Mont Gros. Direction le 1532 Chemin de la Coupière pour vous garer au parking au pied du sentier. Vous verrez, le Chemin de la Coupière est assez étroit et il faut aller tout à fait au bout pour trouver le parking. Empruntez le chemin avec la barrière (la piste DFCI des Trois Monts – GR 51) et marchez environ 10 minutes. Vous aurez alors deux options: prendre le sentier de gauche dit “Rossignola” ou bien prendre tout droit le sentier bétonné. Je vous conseille de prendre Rossignola qui est bien plus joli, et puis de redescendre par le sentier goudronné puisque de toute façon, ça fait une boucle. Vous aurez déjà un beau panorama sur la Mer Méditerranée (mais rassurez-vous, vous en profitez toute la balade). Vous atteindrez ensuite un vrai petit coin de paradis où vous allez traverser un pont en bois au dessus d’un étang. C’est l’occasion idéale pour une petite séance photos. Remontez ensuite près de la maison en ruine puis suivez le sentier qui monte assez raide. Vous allez atteindre le sentier principal goudronné (soit vous redescendez en direction du parking de départ), ou bien vous tournez à gauche pour continuer votre ascension.

IMG_0076

IMG_0070

IMG_0071

IMG_0072

IMG_0075

Après quelques minutes, là encore vous aurez une bifurcation. A partir de là, qu’un seul objectif: atteindre le sommet. Peu importe le sentier que vous empruntez, tant que vous grimpez, c’est que c’est bon signe 🙂 En passant par le sentier de droite (celui qui grimpe assez raide), vous allez rapidement arriver à un petit étang, vous serez d’ailleurs guidés par le coassement des grenouilles.

IMG_0077

IMG_0078

IMG_0080

IMG_0081

IMG_0083

Passez l’étang et montez par la droite. Suivez le sentier et vous allez arriver à un point panoramique idéal pour faire une pause pique-nique.

Ce jour-là, nous avons réalisé la recette : La salade “Arlequin”

IMG_0086

IMG_0090

IMG_0092

IMG_0095

IMG_0097

IMG_0101

IMG_0102

Nous avons continué en empruntant les sentiers au gré de nos envies et avons contourné le mont côté mer avec une vue exceptionnelle de l’Italie à Monaco. Le sentier est très bucolique et vous vous retrouvez au milieu des cyprès, des oliviers et de la garrigue, comme un jardin méditerranéen suspendu au dessus de l’eau. Le cadre est vraiment idyllique.

IMG_0105

IMG_0106

Pour le retour, le sentier descend à pic en direction de Monaco. On se demande un peu d’ailleurs si on va pas devoir rentrer en taxi jusqu’au parking de départ, parce qu’on a l’impression de faire fausse route. En fait le sentier contourne le mont toujours par la mer et à un moment, il vous faudra reprendre de l’altitude, l’ascension pique un peu dans ce sens… Et ensuite, vous retrouverez les sentiers de départ.

IMG_0107

IMG_0108

IMG_0109

Nous avons adoré faire cette randonnée qui offre une vue absolument incroyable et qui reste assez préservée des touristes. Nous n’avons pas croisé grand monde et c’était agréable de pouvoir balader tranquillement. Peut-être si vous avez de la chance, vous pourrez admirer quelques parapentes se poser ou décoller puisque c’est un spot très populaire pour les amateurs de sensations fortes.

Laisser un commentaire