Bienvenue en Provence, avec ses lavandes, ses pins, ses oliviers… oui mais pas que ! Connaissez-vous le Luberon et son “Colorado Provençal” ?

Bienvenue dans le village de Roussillon, un charmant village perché qui offre une vue imprenable sur le Mont Ventoux. Ce village de moins de 1500 habitants est inscrit parmi les plus beaux villages de France. Situé à deux pas de Gordes, un autre village mondialement célèbre, Roussillon possède un trésor… l’or jaune… l’ocre !

Grâce à cette richesse naturelle, Roussillon a rapidement concentré son activité économique sur l’ocre et toutes les maisons du village sont d’ailleurs teintées d’orange, jaune, corail… C’est un village solaire et très typique de Provence. Personnellement, je l’ai, de loin, préféré à Gordes.

Conservatoire des ocres, Mines de Bruoux, Sentier des ocres, les visites autour de l’ocre ne manquent pas dans la région.

Mais aujourd’hui, nous allons visiter le Sentier des ocres, au départ du village. A l’arrivée dans le village (rue de la poste à côté du grand parking), vous pourrez profiter d’un superbe panorama sur le Mont Ventoux et sur les carrières d’ocre. Vous verrez alors la balise qui indique le départ du sentier des ocres.

Vous allez marcher 5 minutes le long des boutiques de souvenirs pour arriver à l’entrée du parc. Le ticket d’entrée coûte seulement 2.5€ (gratuit pour les enfants moins de 10ans) ou bien 7.5€ si on couple avec une autre visite. Vous pourrez alors choisir le circuit de votre choix puisqu’il y a deux boucles possibles. La petite (30 minutes environ) et la grande (60 minutes). Le parcours est balisé et vous plein de petits pupitres explicatifs jalonnent le parcours et vous donnent de précieuses informations sur la géologie, la flore et sur le massif ocrier du Luberon.

Cette visite insolite au cœur du Colorado provençal présente un intérêt EXCEPTIONNEL et vous n’aurez jamais rien vu de tel.

N’oubliez pas de prévoir eau, casquette, crème et de vieilles chaussures car vos baskets seront méconnaissables à votre sortie du sentier !

Profitez bien de cette balade minérale.

Laisser un commentaire