A environ 45 minutes de Grasse se trouve la Réserve biologique des Monts d’Azur à Thorenc. Avec un espace de 700 hectares en pleine forêt, les animaux sauvages des Monts d’Azur évoluent à leur rythme et vivent en cohésion. Ici, l’animal est roi et l’homme n’est qu’un visiteur qui se doit de respecter leur environnement. Les guides sont profondément passionnés par le métier et par la faune et veillent sans cesse au respect des animaux. Ils n’hésitent pas à changer leur itinéraire pour “ne pas déranger les animaux”.

Que peut-on observer à la Réserve biologique des Monts d’Azur à Thorenc ?

On retrouve le Bison d’Europe qui a fait la renommée de ce parc animalier, mais aussi le cheval de Przewalski, une espèce en voie de disparition et qui ressemble de très près aux chevaux de l’ère préhistorique. On peut également observer des oiseaux et rapaces, des élans, des sangliers, des chamois, des loups, des renards et bien d’autres espèces encore.

C’est une visite très agréable à faire en famille pour qui aime la nature et les animaux.

Comment s’organisent les visites et séjours à Thorenc ?

La randonnée pédestre dure 1h30 et les points d’observation peuvent changer selon les déplacements des animaux. Aussi, en fonction des saisons, vous aurez plaisir à voir la nature se transformer ou à écouter le brame des cerfs en automne, l’un des attraits majeurs sur ce site. La réservation est fortement conseillée, toutefois, vous pourrez toujours tenter d’acheter vos tickets sur place.

Quatre types de safaris-photos sont possibles (veuillez cliquer sur les liens suivants pour accéder aux tarifs) :

Pour qui souhaiterait rester quelques jours sur place, vous pourrez séjourner dans des ecolodges pour pouvoir profiter d’un séjour nature et aventure à son maximum. Les lodges offrent une vue imprenable sur la plaine principale où toutes les photos ci-après ont été prises. C’est le lieu de rendez-vous incontournable des animaux puisqu’il y a un point d’eau central où ils viennent se désaltérer et se rafraîchir.

Des séjours à thème pour les plus passionnés

Et si vous vous mettiez dans la peau d’un guide naturaliste le temps d’une journée ? Au programme : soins, préparations et nourrissage des chevaux de trait, safari à pied ou en raquettes selon l’enneigement, repérage géographique des animaux sauvages avec un responsable scientifique, visite en calèche ou en traîneau aux côtés du meneur, entre un pique-nique et un chocolat chaud avec toute l’équipe de guides. Plutôt sympa non ?

Mais peut-être préfériez-vous le séjour scientifique sur trois jours ? Ce séjour prévoit bien sûr un safari à pied mais surtout des départs vers les lieux de “captures” pour l’identification des animaux et des prélèvements destinés à la recherche.

Et pour le pique-nique ?

Du fait de la présence d’animaux sauvages dans la réserve, il n’est pas possible de pique-niquer dans l’enceinte du parc (à moins de ne faire partie d’un séjour à thème auquel cas cela sera spécifié dans votre programme). La Réserve biologique des Monts d’Azur vous accueille dans son restaurant traditionnel pour déguster une cuisine locale. Pour ceux qui souhaiteraient vraiment pique-niquer, je vous recommande de sortir du Parc et de vous rendre au Lac de Thorenc à deux pas des Monts d’Azur pour déjeuner en bord de lac. C’est aussi très sympa !

Laisser un commentaire